Depuis les premières trouvailles d'or par l'homme entre le 6e et le 4e siècle avant J.-C.
Ce métal est rapidement devenu quelque chose d’exceptionnel, rare et précieux. Les paillettes d'or étincelantes déposées dans les rivières semblaient resplendir comme le soleil. Inaltérable et résistant à la corrosion, il s'est vite révélé être idéal pour tout ce qui a trait au décorum.
Les anciens Égyptiens lui ont alors attribué une fonction spécifique :
Transformer l'or en objets destinés aux divinités et des ornements pour les rois. L'or signifierait non seulement la piété mais aussi la richesse, la pureté et le prestige. Au fil des siècles, les œuvres d’art contenant de l'or ont servi diverses fins, telles que montrer la grâce divine ou exhiber une puissance économique et du luxe. Les plus anciens objets en or découverts par les archéologues sont originaires de Méditerranée orientale et datent approximativement du 4e millénaire avant J.-C. Aujourd’hui, on utilise beaucoup plus fréquemment l’or ; certains desserts haut de gamme sont même recouverts par une fine feuille d’or (sans saveur). Les métallurgistes commencèrent à créer des objets en or depuis la période prédynastique (4e millénaire av. J.-C.), bien avant que les Égyptiens n’aient mis au point une langue écrite. Initialement réservée aux seuls soviétaires, elle fut ensuite aussi utilisée par les nobles.
Dans le panthéon égyptien, l’or était considérée comme la peau des dieux et des déesses ; un pharaon pouvait ordonner que son repos final soit couvert d'un pyramidion plaqué or pour symboliser les bénédictions du dieu Rê, dieu solaire.
Vir également: Les Secrets des Bijoux Égyptiens
Filtrer par